« Soyons francs: les systèmes isolés ne fonctionnent pas toujours bien et les grands systèmes en particulier (cabanes modernes, …) ont souvent déçus à l’usage pour diverses raisons »

Les systèmes offgrid peuvent être relativement complexes à mettre en œuvre. Ce sont des spécialistes qui les dimensionnent et les installent, puis ils sont remis à leurs utilisateurs qui n’ont souvent pas de connaissances spécifiques sur leur fonctionnement. Ces systèmes énergétiques ont pourtant une importance vitale pour leurs propriétaires, mais ceux-ci sont relativement démunis face à la technique. Ils se retrouvent avec des systèmes qui pourraient fonctionner mieux, mais ils n’ont pas les moyens de le savoir et ne peuvent anticiper les problèmes avant la panne. Les concepteurs sont des techniciens qui se sont concentrés sur la mise au point de la technique, mais peu sur sa prise en main et l’entretien par les utilisateurs. De plus les tenanciers/gérants/cabanistes sont souvent éphémères : ils changent après quelques années et avec eux s’en va aussi le savoir sur le bon fonctionnement du système, acquis par l’expérience.

Un constat qui peut donc être fait est que le suivi des installations manque souvent cruellement. Bien que les informations soient à disposition par des systèmes de mesure complexes, il manque ensuite l’analyse de ces données pour leur donner du sens. Bien que  les concepteurs installent des appareils high-tech, des bases de données « online » et encore bien d’autres gadgets technologiques, l’analyse systématique des informations récoltées fait défaut. Pire encore, la masse de données enregistrées (parfois des GB de données) nécessite des moyens compliqués hors de portée du non-spécialiste. Une simplification est nécessaire pour rendre le suivi énergétique accessible par les vrais utilisateurs des systèmes offgrid. Un hôtelier ou un cabaniste pourrait être à même de faire le suivi énergétique si celui-ci lui est préparé et simplifié, mais pas de se transformer en ingénieur énergéticien…

Le management de l’énergie est un système de suivi qui apporte une aide significative dans ce contexte. Il se concentre sur la manière dont est gérée l’énergie et l’inscrit dans une vision d’amélioration continue. Il est formalisé dans différentes méthodes, dont la récente ISO50001 que nous connaissons bien et dont nous pouvons appliquer les éléments ou même vous accompagner jusqu’à une certification.

Avec une manière légèrement différente de concevoir les choses lors de la construction et une optique de suivi et d’amélioration continue, la satisfaction des utilisateurs finaux peut être bien améliorée, de même que la performance des installations. Nous tendons à la simplification des systèmes pour les rendre plus accessible et réfléchissons à l’ensemble et au rôle de l’utilisateur.

C’est dans cette vision que nous travaillons sur les mandats qui nous sont confiés, sur les systèmes offgrid comme pour les autres mandats énergétique.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

iso50001_graph_gris
Démarche de management de la norme ISO50001